transparent
logo des chinois de france
Tous droits réservés tous pays. Copies non autorisées Copyright © Copies not allowed / All rights are reserved
.
pic carte chine 
drapeau européen drapeau france- pages en francais drapeau us -pages us drapeau belge drapeau italie drapeau canadien drapeau japon drapeau arabie seoudite
drapeau chinois- pages en chinois drapeau et traduction dde l'accueil en anglais drapeau allemand - drapeau allemand drapeau espagne drapeau Pays-Bas drapeau brésilien drapeau finlande
drapeau portugais
carte des migrants en Chine
Chine, Diaspora chinoise, Chinois d'Europe, de France et de Paris e mail pour joindre le webmaster China, Chinese overseas, Chinese in Europe, France and in Paris drapeau nations unies - un.org
Actualité et vidéos

Jeux Olympiques
de Pékin 2008

Economie
chinoise

Chiffres clés
statistiques

Information
touristique
Boutique CD
DVD Livres
Extraits livre
Forme Olympique
Publicité
Liens site

CEDRIC conférence
études séminaires

LA FORME OLYMPIQUE DE LA CHINE Pierre Picquart
Avant propos du livre : La Forme Olympique de la Chine
Extrait 1: la Société chinoise : la Chine qu'ils inventent © 2008
Extrait 2: Tourisme et lieux des épreuves olympiques © 2008
Extrait 3: Jeux antiques : sacrés, masculins, épicuriens © 2008
Extrait 4: Cris de joie médiatisés à Pékin © 2008
Extrait 5: Anti dopage : lutter contre les produits illégaux © 2008
Extrait 6: Sécurité des jeux : objectif N° 1 © 2008
Extrait 7 : Football : sport vedette aux Jeux de Pékin © 2008
Extrait 8: Pouvoir et " démocratie chinoise " © 2008
Carte Chine des sites des jeux olympiques à Pékin
Carte Chine touristique des jeux olympiques à Pékin
CEDRIC > Consulting. Vos études, publicités, séminaires, formations, missions : Chine - Chinois. Contact
Avant-Propos du livre

Grâce à son dynamisme et à son potentiel exceptionnel, la Chine souhaite réussir les Jeux Olympiques de 2008 qui se dérouleront à Pékin. L'auteur, sensible au respect que méritent tous les sportifs et tous ceux qui s'intéressent à ces Olympiades, vous propose de découvrir et de suivre les Jeux de Pékin 2008, ainsi que l'évolution de la nouvelle Chine en se fondant sur les trois axes suivants :

Histoire des Jeux et organisation de « Pékin 2008 ». Olympiades de la Grèce antique, renaissance des Jeux modernes grâce au baron Pierre de Coubertin, Jeux modernes en Chine : candidature et succès de Pékin, cris de joie médiatisés, milliers de volontaires chinois, mascottes, flamme sacrée, sécurité, sponsors, coûts, finances, lutte contre la corruption et le dopage, accueil et organisation à Pékin, modernisation de la ville, Jeux verts, technologiques et populaires, enjeux et caractéristiques étonnantes de Pékin 2008.

Sports, compétitions et athlètes aux « Jeux de 2008 ». Calendrier, programme, compétitions et sports : lieux des épreuves, nations médaillées à Athènes par disciplines, épreuves de Pékin 2008, cérémonie d'ouverture, tourisme, villes et stades chinois concernés, 28 sports sélectionnés expliqués et tous détaillés individuellement : origine, légende, histoire, évolution, règles, héros sportifs, compétitions, fédérations, médaillés en 2004, épreuves en 2008, célèbres sportifs actuels, sports en Chine, athlètes chinois, dates et lieux.

Nouvelle Chine, forme et enjeux du futur N° 1 mondial. Grands rêves de la Chine, dynamisme économique, XI ème plan quinquennal 2006 - 2010, XVII ème congrès chinois de 2007, stabilité, rééquilibrage, réformes, perspectives, nouvelle image de la Chine, enjeux des Jeux de Pékin, diplomatie chinoise multilatérale, prestige du programme spatial chinois, économie, industrie, finances, PIB, croissance, chiffres-clés, grandes entreprises chinoises, produits chinois à la conquête du monde, nouvelle société, Etat, environnement, urbanisation, éducation, problématiques actuelles et enjeux internationaux.

En premier lieu nous allons voyager dans l'histoire et les anecdotes de l'épopée antique et sacrée du site d'Olympie, puis nous glisser dans l'histoire moderne de la renaissance des Jeux Olympiques, grâce à l'énergie du baron Pierre de Coubertin, pour mieux comprendre l'odyssée olympique et le triomphe de Pékin.

Ce n'est qu'après que la Chine se soit totalement investie dans une âpre compétition et qu'elle ait démontré sa détermination et sa pugnacité pour emporter l'attribution des Olympiades 2008, que les membres du CIO lui ont attribué ce considérable honneur. Le rêve d'accueillir ces grands Jeux grandioses était à leur portée et Pékin devient leur écrin. Nous aborderons les enjeux et la préparation des Jeux de Pékin 2008 sous différents angles, sportifs, symboliques, sécuritaires, économiques... afin de percevoir comment la Chine organise ces XXIX ème Olympiades d'un genre nouveau.

Aborder les Jeux Olympiques de 2008 ne peut se faire sans décrire ses festivités, ses volontaires, ses mascottes, ses villes et les sites choisis pour accueillir les sportifs et les médias du monde entier. La grande fête du sport étant prédominante nous aborderons, en détail et séparément, les 28 sports sélectionnés dans ces Jeux, ses compétitions, ses histoires, ses évolutions, ses fédérations, ses sportifs, ses légendes, ses disciplines et les athlètes chinois.

Parler des Jeux Olympiques de Pékin nous amène tout naturellement à décrire les particularités de la nouvelle Chine : ses objectifs nationaux et internationaux, ses réformes en cours, sa puissance économique et scientifique, l'évolution étonnante de la société chinoise, ses enjeux politiques, environnementaux et de la construction en cours du projet de la « démocratie chinoise », puis ce qui caractérise aujourd'hui les traits marquants et les aspects principaux d'une société chinoise qui bouge très rapidement et rêve d'une Chine rayonnante.

Au regard des informations contenues et des annexes, des sites Internet, des conseils, des livres et des liens vous sont proposés en cours et à fin de cet ouvrage pour suivre en direct les Jeux Olympiques, sur place en Chine, dans les médias ou à la télévision. Ces festivités sportives sont une occasion unique de découvrir la Chine sous tous ses aspects politiques, économiques, culturels et sociaux et d'entrevoir l'avenir prometteur de « la nouvelle Chine »

Les chinois sont heureux d'accueillir le monde pour les Jeux Olympiques et de montrer leur culture. S'il reste, en Chine, des problématiques à résoudre, notamment sur les segments sociaux et de l'écologie, les Jeux sont un facteur d'accélération pour le pays. C'est une opportunité pour la Chine de montrer qu'elle joue la carte internationale et qu'elle invite le monde à mieux la connaître.

Cet ouvrage est le fruit de quatre années d'investigations, de recherches, de rencontres et d'interviews avec des responsables, des journalistes, des sportifs, des chinois et des déplacements en Chine pour suivre l'organisation des Jeux Olympiques de Pékin. Parmi ses objectifs, ce livre souhaite être un guide pour mieux comprendre l'histoire olympique, ses sports, les Jeux Olympiques de Pékin 2008 et mieux faire découvrir l'étonnante nouvelle Chine. Dr Pierre Picquart

Interview de Pierre Picquart avec notre site partenaire Chine Informations

Bonjour Docteur Picquart, pouvez vous nous présenter dans les grandes lignes votre nouveau livre «La forme olympique de la Chine» ?

Bonjour à toutes et à tous les lecteurs de Chine Informations. C'était mon « grand projet » après la parution de « l'empire chinois » (Eds Favre) consacré à la diaspora chinoise et à son évolution dans le monde. Ce livre « la forme olympique de la Chine » est le fruit de 4 années de réflexions, de documentation, d'enquêtes approfondies, d'interviews diverses (acteurs économiques, politiques, témoins, entreprises, sponsors, sportifs...) et de plusieurs voyages en Chine, pour présenter un livre d'actualité et de référence sur les Jeux Olympiques de Pékin 2008 et la nouvelle Chine.

Cet ouvrage aborde non seulement l'histoire des Jeux Olympiques, comment la Chine a accédé aux Jeux de Pékin 2008, mais également les particularités de ces Olympiades, les enjeux pour la Chine, le phénomène « d'accélérateur » pour la nouvelle Chine, mais aussi, toutes les compétitions, et bien sûr toutes les caractéristiques principales concernant l'évolution de la nouvelle Chine.

Votre livre aborde à la fois le thème des Jeux Olympiques (histoire, différentes disciplines) ainsi que celui de l'évolution de la Chine à travers Beijing 2008. N'est-ce pas là un risque de trop disperser la trame de votre ouvrage ?

Aborder les Jeux Olympiques de 2008 ne peut se faire sans décrire ses festivités, ses volontaires, ses mascottes, ses villes et les sites choisis pour accueillir les sportifs et les médias du monde entier. La grande fête du sport étant prédominante, j'ai souhaité aborder, en détails et séparément, les 28 sports sélectionnés dans ces Jeux, ses compétitions, ses histoires, ses évolutions, ses fédérations, ses sportifs, ses légendes, ses disciplines et les athlètes chinois.

Parler des Jeux Olympiques de Pékin m'amenait tout naturellement à décrire les particularités de la nouvelle Chine : ses objectifs nationaux et internationaux, ses réformes en cours, sa puissance économique et scientifique, l'évolution étonnante de la société chinoise, ses enjeux politiques, environnementaux et de démocratie chinoise, puis ce qui caractérise aujourd'hui les traits marquants et les aspects principaux d'une société chinoise qui bouge très rapidement et rêve d'une Chine rayonnante.

Pour cette grande nation qu'est la Chine, les Jeux Olympiques de 2008 à Pékin représentent un challenge à la fois médiatique et géopolitique de tout premier ordre. On ne peut dissocier aujourd'hui l'impact des Jeux de Pékin de 2008 sans aborder sa société, son économie, sa diplomatie, ses nouvelles orientations dans le domaine politique ou dans l'environnement durable. C'est un guide pour les Jeux Olympiques mais également il s'agit de proposer un regard neuf et actualisé sur la nouvelle Chine.

Aujourd'hui, la Chine constitue le plus grand chantier de l'histoire planétaire. La Chine, troisième puissance mondiale, est en train de réussir ce pari incroyable de se moderniser chaque jour à une vitesse surprenante et de s'intégrer dans le monde moderne tout en conservant ses valeurs ancestrales. La Chine va-t-elle devenir la première puissance mondiale ? C'est la raison pour laquelle ce livre porte un éclairage sur les Jeux Olympiques de 2008, sur l'émergence étonnante et les particularités de la Nouvelle Chine.

Vous utilisez un chapitre complet pour présenter 28 sports olympiques. Ne craignez vous pas d'aborder des sujets déjà largement traités ?

On ne peut parler des Jeux Olympiques sans aborder ces thèmes. Les Jeux Olympiques de Pékin, c'est la grande fête mondiale du sport regardée par des centaines de millions de téléspectateurs ! Cet ouvrage souhaite être un guide complet et compréhensible pour toutes celles et ceux qui vont suivre les Olympiades en Chine.

De plus, l'esprit, le coût, les enjeux, l'organisation et les compétitions des jeux olympiques ne cessent d'évoluer depuis les Jeux de Pierre de Coubertin. Il s'agit de présenter tous les sports présents à Pékin 2008, les compétitions et les athlètes aux « Jeux de 2008 ». C'est la raison pour laquelle sont proposés le calendrier, le programme, les compétitions et les sports, mais aussi les origines, les légendes, les histoires, les interviews et les athlètes, d'une façon actualisée. Aborder les Jeux Olympiques de 2008 ne peut se faire sans décrire les compétitions, ses évolutions, ses fédérations et les athlètes chinois pour découvrir les grandioses Jeux de «Pékin 2008»

A travers le titre de l'ouvrage, on pourrait penser que vous dresser une revue d'effectif des athlètes olympiques chinois. Quelle place est accordée à la présentation des champions potentiels chinois dans votre livre ?

Tout le peuple chinois est fier et heureux d'accueillir le monde entier pour les Jeux Olympiques et de montrer leur culture, leur société et leur modernité. Pour cela, le gouvernement chinois met tout en oeuvre pour modifier l'image de son pays. L'enjeu est de taille : il s'agit d'assurer le succès de cet événement sportif mondial après l'attribution par le CIO. Il est tout à fait normal de présenter les athlètes chinois, leurs fédérations, les stars chinoises dans le domaine sportif car ils vont représenter dignement leur pays et ils souhaitent remporter de nombreuses médailles d'or.

Cependant la place consacrée aux autres athlètes des autres pays est tout autant importante et elle est omniprésente dans l'ouvrage, car les Jeux Olympiques, c'est une grande fête et des espoirs pour tous les sportifs du monde entier. L'ouvrage propose un équilibre entre les athlètes des autres nations et ceux de la Chine. «La forme olympique de la Chine» aborde un panel de sujets très vaste, allant du sport olympique jusqu'à un dossier complet sur la Chine de demain. Au final, à quel type de lecteurs vous adressez vous ?

Cet ouvrage souhaite s'adresser à un très grand public, allant aussi bien des jeunes, des sportifs, des fédérations, des cadres, des actifs, des responsables économiques et politiques, comme à la classe moyenne et aux acteurs variés de nos pays. Les Jeux Olympiques représentant un impact médiatique considérable, c'est une opportunité pour remettre à plat des idées reçues et souvent erronées sur la Chine et la présenter d'une façon claire et abordable pour la plupart des lecteurs.

D'autres personnes, journalistes, scientifiques ou autres, ont-ils participé à la réalisation de cet ouvrage ?

Il y a eu un réel engouement des personnes rencontrées autour de ce projet qui paraissait difficile au départ à réaliser. Pour autant, au-delà des rencontres fructueuses, c'est un travail d'investigation personnel qui a été réalisé sur une très longue période, mais cet ouvrage n'aurait pu se faire sans l'accueil chaleureux de nombreuses équipes, d'organisations, d'anonymes, de journalistes et de responsables sportifs, économiques et politiques qui ont accepté « de jouer le jeu » et de répondre à toutes les questions et à toutes les interviews.

On présente souvent la Chine comme un pays difficile pour le métier de journaliste. Avez vous rencontré des difficultés particulières pour réaliser vos enquêtes dans l'Empire du milieu ?

Comme je l'indiquais précédemment, je n'ai eu aucune difficulté lors de mes déplacements, de mes interviews, de mes rencontres, qu'elles quelles soient. J'ai pu me déplacer librement, interviewer qui bon me semblait, enregistrer et prendre de nombreuses photos des sites en construction, des infrastructures, des athlètes, des médias, des entreprises chinoises, des institutions de sport, y compris lors des réunions publiques ou lors des repas officiels ou privés.

Quelles personnalités chinoises (organisateurs, responsables politiques, journalistes ou sportifs) ont accepté de collaborer avec vous pour cet ouvrage ?

La liste est nombreuse et ne peut être exhaustive. En quatre ans, bien plus de 200 personnes ont été contactées en Chine, en Europe et en France : citons principalement le Bocog, l'ambassade de Chine en France, le comité d'organisation des Jeux de Pékin 2008, des gouverneurs de provinces chinoises du Sud-Est, des responsables olympiques, le directeur de la communication des Jeux, Xiao Pei , des agences comme « Hill et Knowlton », des organismes de tourisme, le maire de la ville de Pékin et celui de Qingdao, la célèbre ville de la côte est qui organisera les régates olympiques. Il faudrait rajouter leurs équipes sportives, des chefs d'entreprises et toutes les équipes participantes.

Comment imaginez-vous les prochains Jeux Olympiques à Beijing cet été ? Les sportifs chinois vont-ils dominer le classement des médailles et la Chine nous réserve t-elle un spectacle grandiose ?

Je pense que nous allons assister à des Jeux magnifiques, avec quelques critères qui peuvent les caractériser selon le slogan « un monde, un rêve ». Tout d'abord, des jeux écologiques, technologiques et du peuple, mais également la beauté des stades, la sécurité, l'environnement, l'accueil réservé aux touristes, aux sportifs du monde entier, et bien sûr la cérémonie d'ouverture qui sera étonnante de beauté, de vitalité, d'originalité et grandiose. La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques se déroulera le 8 août 2008 à Pékin sous la lumière des médias et des chaînes de télévision du monde entier.

Pour les organisateurs des Jeux de Pékin 2008, les dirigeants et la grande majorité du peuple chinois, le slogan « Un Monde, Un Rêve » incarne un double souhait. Tout d'abord, il s'agit de présenter au monde entier la « Nouvelle Chine », son véritable visage, sa culture, ses réformes et ses efforts multiples pour construire un monde moderne et plus juste.

D'autre part, l'objectif est d'incarner au niveau international des nouvelles valeurs à l'occasion de la fête des Jeux Olympiques. En outre, ce slogan, ouvert sur le monde, exprime sans aucun doute la fierté légitime, la cohésion et le sentiment du pays le plus peuplé au monde pour contribuer à la création d'une nation et d'un nouveau modèle chinois tourné vers un monde pacifique et meilleur.

C'est Zhang Yimou, le célèbre metteur en scène chinois, qui a été choisi pour encadrer les groupes d'artistes. C'est un moment magique qui va tenir en haleine tous les médias et les spectateurs de la planète ! Nous allons assister à la renaissance de multiples symboles : les valeurs de la culture chinoise dans leurs diversités, la modernité, la cérémonie de la flamme olympique, les cérémonies culturelles, le défilé des sportifs en tenues nationales, les discours d'ouverture, les interprétations, les spectacles magnifiques... La cérémonie d'ouverture des Jeux de pékin 2008 est un événement planétaire festif et privilégié. A elle seule, elle marque le « top départ » de la renaissance d'une tradition plusieurs fois millénaire.

Du coté des espoirs chinois en médailles, considérant les Jeux Olympiques de 2008 comme un tournant décisif, le monde sportif chinois qui aspire à devenir une puissance sportive mondiale s'est fixé trois objectifs majeurs : participer à toutes les épreuves dans chaque compétition, occuper une des trois premières places pour le nombre des médailles d'or et celui des médailles de toute nature et réaliser de nouvelles percées dans toutes les épreuves collectives ou individuelles

Ces festivités sportives sont une occasion unique de découvrir la Chine sous tous ses aspects politiques, économiques, culturels et sociaux et d'entrevoir l'avenir prometteur de la nouvelle Chine. En visitant la Chine, le public, les médias, les sportifs et les visiteurs étrangers pourront poser sur elle un regard différent, mieux appréhender sa culture riche de pratiques ancestrales, mais aussi ses comportements modernes, son immense potentiel économique et technologique, son organisation sociétale, ses moeurs et ses coutumes, ses profondes mutations et réformes. Ils découvriront également à cette occasion, la joie de vivre, la gentillesse du peuple chinois, son accueil traditionnellement convivial et la forme olympique de la nouvelle Chine.

Merci, Dr Pierre Picquart de www.chinoisdefrance.com
Merci à vous de Nicolas Jucha pour Chine Informations

Extrait 1: Société chinoise : La Chine qu'ils inventent © 2008

Extrait du Livre "La Forme Olympique de la Chine" Avec autorisation de l'auteur > © 2008

De nos jours, dans les coulisses d'une Chine qui bouge très vite, vivre à la chinoise, c'est participer à une nouvelle aventure. Avec une croissance étonnante, des consommateurs de plus en plus nombreux et exigeants, des classes moyennes se distinguent par une véritable boulimie dans des achats de la « vie moderne ».
Trois semaines par an, cette classe moyenne découvre les congés payés, les voyages organisés, le tourisme en Chine, avec ses cultures ethniques, ses sites naturels et ses paysages traditionnels.

Comme les français qui ont découvert auparavant les congés payés1 en 1936 ou les occidentaux de notre époque qui fuient le stress et la pollution des villes, les chinois peuvent découvrir leur immense pays, s'offrir des études, des stages, ou des séjours en Asie, en Amérique, en Europe ou ailleurs... les loisirs de plages, le ski constituaient auparavant un luxe inabordable.

Ce n'est pas encore toute la population chinoise qui peut s'offrir ces voyages ou des objets de luxe. Mais la société d'aisance moyenne, selon les critères et le pouvoir d'achat chinois se développe de façon importante. Elle a été évaluée en 2006 à 70 % de la population chinoise, soit à plus de 900 millions de chinois. Entre 1978 et 2007, le nombre d'habitants ruraux nécessiteux a diminué en passant de 250 millions à environ 20 millions.

La Chine est aussi considérée par l'ONU et la Banque Mondiale comme le pays ayant le mieux réussi dans le processus de lutte contre la pauvreté. Avant 1999, les chinois n'avaient que quelques jours de vacances : deux pour la fête nationale, trois pour la fête du printemps, un jour pour le 1er mai. Ces journées constituaient les « semaines d'Or » avec 3 à 4 jours pour chacune de ces périodes.

Cela permettait aux chinois de se reposer. Ils rattrapaient les journées de congés complémentaires prises à l'occasion de ces fêtes par un travail supplémentaire.

En 1999, les responsables chinois ont tout d'abord accordé une semaine de vacances. Puis en novembre 2007, le Conseil des Affaires d'Etat chinois a publié un projet national de loi sur les congés payés. Les chinois vont pouvoir bénéficier jusqu'à trois semaines de congés payés par an. Ces vacances tiendront compte de l'ancienneté dans l'entreprise ou l'administration qui, de son côté, accorde des jours supplémentaires.

La nouvelle loi devrait être votée avant le Nouvel An chinois du calendrier lunaire 2008, le 7 février 2008. Cette réforme s'effectuera selon un système progressif. Les employés ayant travaillé entre 1 et 10 ans bénéficieront de cinq jours de congés payés ; ceux ayant travaillé entre 10 et 20 ans, de dix jours et au-delà, de 15 jours.

La Chine augmente aussi le nombre de ses jours fériés qui passent de 10 à 11 jours. Auparavant, seule la fête du nouvel an chinois figurait dans les congés nationaux. Le Nouvel An chinois, la fête des défunts, la fête du Travail, la fête des Bateaux-Dragon et celle de la Mi-Automne deviennent de nouvelles périodes de congés.

De même, les salaires minima locaux, certes encore bien modestes, augmentent et les entreprises chinoises, comme les groupes étrangers, doivent se soumettre à la législation. Récemment la durée légale du travail a été fixée à 40 heures par semaine.

Le projet des réformes sociales s'ajoute à la programmation de la loi du travail de 2008, qui impose l'existence d'un contrat à l'embauche. La Chine commence à mettre en place des droits du travail et social qui coïncident avec son développement : congés payés, jours fériés, contrats d'embauche, conditions de licenciement, de travail....

Si les congés payés ne sont pas encore ouverts à toute la population chinoise, notamment pour des paysans-ouvriers, le chantier des réformes sociales est en cours dans tous les domaines et une grande partie de la population chinoise découvre l'ère des loisirs, de la consommation et du tourisme aussi bien en Chine qu'à l'étranger.

De même que pour les étrangers occidentaux, plus aucun permis de séjour dans les provinces chinoises n'est nécessaire pour séjourner et voyager en Chine, offrant une libre découverte dans toutes les régions chinoises pour savourer l'un des plus vieux berceaux de la civilisation mondiale.

Si en 2003, plus de 100 millions de chinois ont parcouru et visité leur pays, en 2007, pour la fête du 1er mai, ils sont 213 millions de passagers à circuler sur les routes chinoises les quatre premiers jours de la semaine de congés. Un total de 700 000 autocars « longs trajets » ont été lancés pour assurer les services de transport du pays pendant quatre jours, dont 60 000 destinés au tourisme.

Les chinois visitent également des pays étrangers. Toujours en 2003, 20 millions de touristes chinois sont partis découvrir des villes à l'étranger. D'ici à 2020, ils devraient être 100 millions. Ils voyagent désormais dans le monde entier, en Asie, en Europe où en France qui est la destination européenne privilégiée, suivie par la Suisse, l'Allemagne et l'Italie....

En 2007, 700 000 chinois ont visité la France. Les chinois aiment la France ! Ils le disent et s'y invitent... Ils privilégient ce pays frère pour son histoire, sa grande culture, sa cuisine, ses vins, ses monuments, son romantisme, ses produits de luxe.

Voici l'émergence du tourisme chinois en Chine et mondial. En 2008, les touristes chinois devraient franchir la barre d'un million de touristes en France et en 2020, 40 millions de chinois devraient visiter la France chaque année... La même année, ils dépasseront le seuil de 100 millions de touristes chinois dans le monde.

Concernant le tourisme en Chine, près de 3 milliards de touristes sont attendus en 2015 selon un rapport publié par l'Administration nationale du Tourisme de Chine. Dans ce document, on peut lire :

- « Dans les années à venir, le secteur du tourisme chinois maintiendra toujours une croissance rapide. En 2015, la Chine deviendra le pays qui accueillera le plus grand nombre de touristes dans le monde et le quatrième pays en terme de touristes à l'étranger. A ce moment-là, on prévoit que le nombre de touristes en Chine atteindra 100 millions, celui de touristes à l'intérieur du pays, 2 milliards 800 millions et le nombre de touristes à l'étranger 100 millions environ. Le secteur du tourisme chinois réalisera des bénéfices de 2000 milliards de yuan RMB. »

Il n'y a pas que le tourisme chinois qui décolle. Place aux nouveaux riches dont la population augmente. Désormais, la Chine se situe au 5 ème rang mondial quant au nombre de millionnaires. On estime qu'il y a actuellement plus de 1,5 million de millionnaires chinois. Leur nombre s'accroît chaque année de 15 % avec des fortunes dépassant un million de dollars. Leur nombre progresse et leur profil se rajeunit régulièrement. La Chine se place en 2 ème position en Asie, juste après le Japon, sur le nombre des personnes très riches ou des milliardaires avec une valeur globale de fortunes qui atteint 1,73 billion de dollars et une moyenne de 5 millions de dollars en avoirs financiers. Parmi ces millionnaires chinois, 5.000 sont des multimillionnaires. Ils possèdent chacun plus de 30 millions de dollars.

L'exemple de ces riches chinois ferait-il recette ? De son côté, la jeunesse chinoise préfère désormais le luxe. D'ici peu, selon une étude récente4, les jeunes chinois pourraient dépenser chaque année 24,6 milliards de dollars dans les produits de luxe, tandis que les personnes âgées pourraient dépenser 18 milliards de dollars.

Bénéficiant de meilleurs revenus et d'un niveau d'éducation plus élevé, la demande des jeunes pour les produits de luxe ne va cesser de croître de même que le marché des personnes du troisième âge qui pourrait connaître une croissance à trois chiffres.

Ces nouveaux consommateurs découvrent dès qu'ils le peuvent leurs villes touristiques, assistent aux spectacles de danses folkloriques, vont dans des restaurants, des bars ou des clubs branchés, regardent des programmes culturels, des reportages, des séries TV ou des émissions à la mode sur les multiples chaînes de télévision et se déplacent dans des restaurants populaires.

La capitale attire les meilleurs architectes du monde et à Pékin, dans le quartier de Sanlitum comme dans d'autres, les années austères sont bien révolues ! La jeunesse chinoise aime faire la tournée des bars, aller dans des concerts, expositions, soirées spéciales branchées, danser toute la nuit dans des clubs branchés.

Le quartier sympathique de Sanlitum abrite plus de 100 bars comme le « Kai Club ». Ils ouvrent, déménagent ou ferment à une vitesse exponentielle. Les jeunes gens s'y affichent avec des tenues à la mode, décontractées, en sportwear, en minijupes, à la mode occidentale, japonaise ou hongkongaise.

Comme dans les clubs des pays occidentaux, les jeunes achètent des boissons comme de la bière, du Coca, du Gin tonic... et à plusieurs, commandent une bouteille d'alcool. Ils feront un mixte avec « un litre de vin rouge mélangé avec de la limonade » pour faire monter l'ambiance et partager l'esprit de la fête.

A Shanghai comme dans la plupart des autres grandes villes chinoises, les lieux de sorties ou de distractions ne manquent pas. Les nombreux musées, les restaurants variés, les promenades en pédalos sur les lacs, les galeries d'art, les salles de concert, les centres commerciaux, les marchés aux puces, les zoos, les aquariums, les promenades dans des zones piétonnes ou pittoresques offrent de nombreuses opportunités.

De même que la Chine développe ses services aux seniors, aux jeunes couples et aux plus jeunes, la société chinoise découvre des nouveaux loisirs, des jeux vidéos, la téléphonie portable et un style de vie complètement modernisé. 162 millions d'internautes chinois ont été recensés en Juin 2007.

Ainsi la société chinoise grandit-elle au rythme de l'évolution spectaculaire de la Chine : études plus poussées dans les Universités, frénésie de consommation de téléphones portables pour les jeunes, d'internet et ses dizaines de millions d'internautes, de jeux vidéos, d'automobiles, d'écrans plats de télévision, pratiques de bien-être et d'amélioration de la santé, clubs de sport, vêtements à la mode, séjours en bord de mer, vacances au ski, dans les provinces chinoises... sorties récréatives, ludiques, culturelles et achat immobilier ...

Les loisirs occupent désormais une place importante, et de nouvelles fortunes apparaissent sur ce secteur.

Des nouvelles politiques, économiques, sociales, culturelles, artistiques, sportives... de plus en plus fréquentes de la nouvelle société chinoise arrivent dorénavant sur les écrans du monde :

- Miss Chine, Zhang Zi Lin, une secrétaire de 23 ans qui vit à Pékin est élue Miss Monde 2007 à Sanya sur l'île méridionale chinoise de Hainan ;

- Chine : pour lutter contre la violence domestique, des lois spécifiques devraient être publiées après une recherche effectuée par la Fédération « All-China Women » ;

- En 2006, 240 millions de chinois ont été couverts par le système de pensions sociales dont plus de 187 millions sont les travailleurs urbains ;

- Les chinois consomment de plus en plus de vin : de plus en plus de chinois des classes moyennes deviennent les principaux consommateurs de vin ;

- La Chine développe des services destinés aux Séniors : les personnes âgées formeront un tiers de la population chinoise au milieu de ce siècle ;

- En 2007, 500 millions de téléphones mobiles produits en Chine : l'exportation des mobiles chinois pourrait atteindre, selon les prévisions, les 400 millions d'unités ;

- Education sexuelle dans les écoles primaires chinoises à Guangzhou pour offrir un cours d'éducation sexuelle à quelque 200 jeunes filles ;

- Des robots policiers à Pékin : les habitants du nord de la ville, ont vu apparaître des robots policiers de moins de deux mètres de haut, équipés de quatre caméras ;

- 44 millions de chinois surfent sur Internet avec leur téléphone : de plus en plus de personnes préfèrent consulter les sites Web avec leur téléphone mobile ;

- En 2007, en Chine, le marché publicitaire en ligne pourrait dépasser 10 milliards de yuans : une augmentation de 114,6% par rapport aux 4,66 milliards de yuans de 2006.

Ainsi vont les nouvelles en Chine comme dans le monde. Certes, les disparités sont encore fortes dans cette nation émergente avec une croissance qui favorise encore trop les villes, mais les données récentes marquent que le pouvoir d'achat des classes moyennes a été multiplié par 7 en 15 ans et par 4 pour les paysans.

Malgré les écarts encore constatés dans le pays, le niveau de vie moyen des chinois, urbains ou ruraux progresse, y compris pour les ouvriers, le monde paysan et également les minorités ethniques qui profitent de l'intérêt général mais aussi de la manne des touristes chinois qui découvrent la diversité culturelle et humaine de la nouvelle Chine

Maintenant, en Chine, on parle aisément des inégalités à combattre, des réformes vitales à engager, comme l'indique le discours du président chinois Hu Jintao lors du XVII ème congrès de 2007. L'orientation générale reste la prospérité, la croissance générale et pour tous, mieux répartie : pour une société d'aisance et sans oublier de développer le pouvoir d'achat des plus démunis.

Reproduction / copie / toute utilisation > © 2008, tous droits réservés Dr Pierre Picquart / Eds Favre

Extrait 2 : Tourisme et lieux des épreuves olympiques © 2008
La Chine, le troisième pays du monde par la superficie (près de 9,6 millions de km² et 17 fois la France) offre une occasion unique aux visiteurs, et pour pratiquement tous les budgets, de découvrir ses régions, son histoire, sa culture, ses coutumes, ses arts, ses musées, ses temples, ses traditions, sa médecine traditionnelle, sa cuisine légendaire, sa vitalité économique, ses provinces variées... Imaginez votre surprise tout au long de ces découvertes.

Certains s'attendent peut être encore à ce qu'il soit utile d'emporter des vêtements, de la nourriture, ou sa savonnette et sa serviette... Le pays a bien changé ! Le choix des services, des grands magasins, des lieux de sortie, des parcs magnifiques, des hôtels de toutes catégories et des restaurants est immense. Le pays est devenu une destination touristique moderne et attrayante avec de nombreuses attractions et des sites à couper le souffle !

Bien entendu, pour mieux apprécier ce pays, il importe évidemment de préparer au minimum votre voyage : visa touristique au consulat de Chine, quelques guides touristiques, carte bancaire internationale, plans disponibles dans les hôtels, dictionnaire chinois en rapport avec votre langue, appareil photo... et apprendre quelques formules de politesse comme bonjour (ni hao) en chinois pour nouer des contacts avec la population...

Comme pour tous les pays, qu'il s'agisse de séjours accompagnés ou individuels, il est suggéré pour avoir un séjour mémorable, de sortir des hôtels, de prendre le taxi, le métro et les trains... pour faire des emplettes dans les boutiques, pour découvrir toutes les opportunités offertes, les expositions multiples, pour rencontrer le peuple chinois et visiter également les marchés populaires traditionnels, mais aussi les clubs, le tout, de jour comme de nuit.

Entre tradition et modernité, vous pourrez découvrir la grande muraille, les temples, la cité interdite, le palais d'été à Pékin, puis les montagnes Miao ou en pain de sucre de Yangshuo, l'île sacrée bouddhiste de Putuo Shan près de Shanghai, le trek au Tibet, des randonnées équestres en Mongolie, la route de la soie, l'ancienne ville impériale Xian, le fleuve bleu, le vin chinois et de nombreux autres villes dynamiques et sites culturels étonnants.

Les principales compétitions sportives seront accueillies à Pékin, considérée comme le berceau de la civilisation chinoise et la capitale d'une immense Chine aux multiples facettes. D'autres épreuves des Jeux Olympique de 2008 se dérouleront dans six autres grandes métropoles chinoises. Au total, ce sont donc sept villes qui participeront aux Jeux Olympiques de Pékin 2008.

Villes chinoises accueillant les Jeux Olympiques de 2008 :

1- Pékin (Beijing) : ville hôte 2008, organisatrice et millénaire ;
2- Hong Kong : métropole en mouvement et ville stupéfiante ;
3- Qingdao : nombreuses plages, parcs et musées splendides ;
4- Tianjin : formidable essor et grand dynamisme économique ;
5- Shanghai : célèbre ville et vibrante capitale du business ;
6- Shenyang : plus grande ville de la région du Nord-Est ;
7- Qinhuangdao : île située au Nord-Est de la province Hebei.

1. Pékin (Beijing), la capitale aux cinq dynasties chinoises, est une superbe mégapole moderne et le cœur politique, administratif et culturel de la Chine : 7.300 sites historiques, plus de 200 lieux touristiques, Grande Muraille, Cité Interdite, Palais d'été... La ville internationale accueille les cérémonies, la plupart des épreuves de ces Jeux grandioses et le magnifique village olympique !

2. Hong Kong, « le port chinois aux parfums », rétrocédée par les britanniques à la Chine le 1er juillet 1997, est située sur le littoral du sud-est de la Chine. Ville libérale, industrielle et du « business », elle jouxte la province du Guangdong. Ce grand pôle économique et culturel chinois accueille, en raison de sa tradition hippique et de ses épreuves réputées, les compétitions équestres.

3. Qingdao est la célèbre ville du bord de mer, touristique et charmante, au nord-est de la Chine. C'est aussi le berceau du groupe «Haier » et de la célèbre bière « Tsingtao », brassée depuis 1903 et exportée dans le monde entier. Cette belle ville balnéaire, culturelle et historique accueille les épreuves nautiques qui se dérouleront du 9 au 21 août 2008 au centre international de voile.

4. Tianjin, la chaleureuse et moderne ville portuaire du nord de la Chine, grande voisine de la capitale, forme un panaché entre la modernité et l'époque des concessions. Elle est accessible rapidement à 120 kilomètres de Pékin. Forte de ses vocations culturelles, industrielles et commerciales, elle attire d'importantes entreprises. Elle accueille des épreuves de football.

5. Shanghai, « la perle de l'Orient », est une ville brillante et dynamique pleine de contrastes, caractérisée par ses traditions culturelles et son cachet ultra moderne. Désignée pour organiser l'Exposition universelle de 2010, elle séduira les touristes par ses décors merveilleux côtoyant le passé et l'avenir de la Chine. Port crucial du pays, elle accueille également des matchs de football.

6. Shenyang, ville plusieurs fois millénaire et première place boursière en 1986, fut l'un des fleurons de l'industrie lourde chinoise. Grande cité de la province du Liaoning, au Nord-Est de la Chine, elle est entourée de villes industrielles et reliée à trois ports maritimes, dont le port international de Dalian. Le stade du centre sportif olympique de Shenyang accueille des matchs de football.

7. Qinhuangdao, dont les hôtels sont réputés pour leur hospitalité, est l'un des centres touristiques pour chinois, dans le nord-est de la Chine, dans la province du Hebei. La ville de Qinhuangdao compte environ 2.800.000 d'habitants. Cette ville portuaire est devenue un grand centre international de distribution de fruits. Dans son stade olympique et comme ses soeurs olympiques de Shanghai, de Tianjin et de Shenyang, elle accueille des épreuves de football.

Pour les passionnés de tourisme et de terres nouvelles, d'aventures, de cultures ou de sport, de belles opportunités s'offrent pour parcourir plusieurs cités tout en participant à la fête olympique.

Reproduction / copie > © 2008, tous droits réservés Dr Pierre Picquart / Eds Favre

Extrait 3: Jeux antiques : sacrés, masculins, épicuriens © 2008

Le concept des Jeux Olympiques prend sa source dans les temps anciens, il y a près de 3 000 ans. En effet, les Olympiades modernes puisent leurs sources dans la Grèce antique du Péloponnèse, dans les plaines d’Olympie , en hommage aux dieux grecs et à Zeus , roi des dieux et maître de la lumière et de la nuit. A cette époque, les épreuves se déroulent tous les quatre ans et durent plusieurs jours lors d’une « Olympiade ». Les Jeux vont permettre aux Grecs de se rapprocher et d’interrompre les fréquents conflits entre les cités. De ce fait, en plein été, une trêve sacrée permet aux athlètes sélectionnés des Cités-Etats grecques et à plus de 50 000 spectateurs d’assister aux populaires Jeux antiques.

Officiellement, les premiers Jeux Olympiques ont été lancés en 776 av. J.-C. par le roi Iphistos . A ce propos, plusieurs légendes suggèrent les mythes des Jeux Olympiques. Une première histoire relate l’exploit d’Héraclès , vainqueur d’une course qu’il lance tous les quatre ans. Une seconde légende relate que c’est Zeus lui-même qui créé ces Jeux après sa victoire contre Cronos . Un troisième mythe, plus romantique, montre Pélops qui bat le roi Oenomaos dans une course de chars pour obtenir la main de sa fille.

Les Jeux Antiques sont des jeux virils, païens et masculins. A part les conducteurs de chars, tous les athlètes sont nus , sans pagne, le corps couvert d’huile d'olive et de sable, ce qui peut paraître fort peu pratique pour courir… Le port d'un vêtement est alors considéré comme barbare. La civilisation Grecque n’avait pas la même notion de pudeur que celle qui prévaut de nos jours.

Pour se préparer aux compétitions, l’athlète enduisait son corps nu d’huile d’olive puis le saupoudrait de sable fin, pour le protéger du soleil et régulariser ainsi la température. Après les épreuves, il utilisait pour se nettoyer une sorte de raclette. Puis le sportif se lavait en retirant le tout avec de l’eau et du savon. Les athlètes prenaient soin de leur corps. Pour l’entraînement comme pour les compétitions, les sportifs étaient toujours nus. A cette époque, la grâce naturelle d’une personne reflétait la beauté intérieure et l’équilibre harmonieux du corps et de l’esprit. De même, la pratique du sport contribuait à développer cette harmonie.

Pour participer aux Jeux, il fallait être d’origine grecque, être un homme et être libre. Bien que les Jeux Olympiques soient en principe réservés aux couches sociales aisées, il était néanmoins possible de concourir tout en étant d’origine modeste, si l’on était né dans le territoire de la patrie grecque. Les Jeux étaient interdits aux esclaves et aux femmes. Mais à part les femmes mariées, tous assistaient aux Jeux : hommes libres, esclaves, jeunes filles...

On s’entraîne aux activités sportives comme aux épreuves olympiques dès le plus jeune âge. Confortant l’esprit de compétition et de confrontation conformes à l’éducation grecque dans des régions très souvent en guerre, les Jeux Olympiques contribuent alors à l’affirmation de la citoyenneté grecque.

Dans la Grèce antique, le sport comme la religion, l'art et les symboliques de l’époque favorisent une exaltation des sentiments et des pratiques qui servent de base à la cité grecque. Puis la durée des Jeux et le nombre des épreuves vont évoluer avec le temps.

Chaque cité sélectionne ses meilleurs athlètes qui doivent ensuite s’entraîner pendant plusieurs mois. Au départ, les sportifs des Jeux Antiques n’étaient pas des professionnels, mais les règles changent avec la conquête de la Grèce par Rome. Les romains envoient des professionnels et d’autres nations vont pouvoir participer aux Jeux.

A part les compétitions hippiques et les courses de char qui se pratiquent dans un hippodrome, toutes les autres épreuves se déroulent dans le stade olympique. La première course à pied va s’effectuer sur une longueur de stade de 193 mètres. Mais d’autres compétitions suivront : la double course, la course de fond, la course en armes, le lancer de disque en pierre ou en métal, le lancer du javelot, le saut en longueur, le Pentathlon (708), les sports de combat, le Pugilat (688), la course de chars à quatre chevaux (680), le Pancacre (648)... A partir de 632, d’autres concours d’art et pour les enfants s’accolent aux Jeux.

Les vainqueurs sont souvent parés d’une couronne d’olivier sauvage et d’une faucille d’or et arborent une palme sous l’égide des dirigeants de la ville d’Elis. Les cérémonies et les Jeux seront célébrés avec une régularité que ne troubleront que très peu les événements les plus graves. Ils dureront plus d'un millénaire…

Mais les Jeux vont être rapidement considérés comme une fête païenne par l’empereur Théodose Ier . Il les abolit par un décret de l’an 393 après J.-C, en les accusant de propager le paganisme . Le rideau est tiré ! Les derniers Jeux Antiques ont vécu. En 395, clôturant la scène, les Goths pillent Olympie. En 426, Théodose II fait incendier le site d’Olympie qui va s’endormir et disparaître… Toutefois, en 1829, les traces du site initial sont opportunément retrouvées par un groupe d’explorateurs français. Ainsi, ils mettent à jour des témoignages archéologiques et ils ressuscitent l’histoire des Jeux Olympiques de la Grèce antique retrouvée.
Reproduction / copie > © 2008, tous droits réservés Dr Pierre Picquart / Eds Favre

Extrait 4: Cris de joie médiatisés : Pékin 2008 © Tous droits résevés 2008

La réussite de la Chine, de Pékin et du peuple chinois pour les Jeux Olympiques de 2008, c’est l’histoire d’un rêve éveillé ! Lorsque les résultats sont proclamés, une grande explosion de joie inonde les foyers en Chine et les places