transparent
logo des chinois de france
Tous droits réservés tous pays. Copies non autorisées Copyright © Copies not allowed / All rights are reserved
.
pic carte chine 
drapeau européen drapeau france- pages en francais drapeau us -pages us drapeau belge drapeau italie drapeau canadien drapeau japon drapeau arabie seoudite
drapeau chinois- pages en chinois drapeau et traduction dde l'accueil en anglais drapeau allemand - drapeau allemand drapeau espagne drapeau Pays-Bas drapeau brésilien drapeau finlande
drapeau portugais
carte des migrants en Chine
Chine, Diaspora chinoise, Chinois d'Europe, de France et de Paris e mail pour joindre le webmaster China, Chinese overseas, Chinese in Europe, France and in Paris drapeau nations unies - un.org
Les nouvelles économiques de la Chine
Agences de conseils, Universités,
Sociétés, Organismes internationaux

Quelques sites dinformations Chinois
traduits en langue française >
News > Chinese sites in French
& others languages >

L’EMPIRE CHINOIS

Mieux comprendre le futur n°1 mondial
Histoire et actualité de la diaspora chinoise

The success stories of China and of the Chinese world !

Par Dr Pierre Picquart Editions FAVRE 3 ème édition !
La "success-story" chinoisen
Communiqué de presse

Vente en France, en Suisse, en Belgique et au Canada.
Ouvrage français traduit en polonais et en arabe
.


Plus d'infos : Commander L'Empire Chinois sur Internet


sur
Fnac.fr (4 à 6 jours) et Amazon.fr (souvent en 24 h)

Plus d’informations >>>
Contact presse : Gaëlle Trannoy / Tél : 01 42 22 01 90 / Mail : paris@editionsfravre.com
Format 15 x 23,5 cm, prix : 22 euros Site d’information : Communication Commande Réserver
Interviews et contact auteur : Mail 06 15 07 88 80 / Aux Éditions Favre / ISBN 2–8289–0793-7


Expertises, savoir-faire et savoir-être : Consultations économiques sociales, géopolitiques et culturelles

Les démarches, les méhodes et les outils pour vos rapports & une approche concrète et opérationnelle :
Dr Pierre Picquart : Consultations Chine / Monde Chinois et conseils sur rendez-vous : 06 15 07 88 80

SOMMAIRE

CHINE: PREMIER ECPORTATEUR MONDIAL D'ICI 2010 (source OCDE)

LA CROISSANCE CHINOISE EN 2005 (article en lien) China.org

SOMMET INTERNATIONAL CHINE / AFRIQUE / 40 Etats africains (Source afrik.com)

La prise de contrôle par le géant Chinois de l'agroalimentaire des conserveries de Provence Aller faire des achats à Hongkong est devenu le premier choix pour les habitants de grandes villes.

CEPA: Plus de marchandises libres de taxes dounières de Hongkong vont entrer en Chine continentale

La crise de l'électricité en Chine pourra accélérer le développement de son énergie nucléaire.

15 04 2004 : La prise de contrôle par le géant Chinois de l'agroalimentaire des conserveries de Provence

La récente prise de contrôle par Liu Yi ( le patron du géant chinois de Chalkis) dans "les conserveries de Provence" selon le Point, confirme la politique d'investissement des Chinois dans tous les secteurs (pas uniquement agroalimentaires) sur l'ensemble de la planète. Cette prise de participation a été réalisée à 55 % pour lesChinois avec un apport de 7 millions d'euros selon les mêmes souces.

Aller faire des achats à Hongkong est devenu le premier choix pour les habitants de grandes villes.

Selon le résultat des enquêtes menées sur le programme touristique des habitants de Beijing, Shanghai et Guangzhou pour les 12 mois à venir, publié hier par ACNielsen, avec l'assouplissement des mesures politiques sur les voyages à Hongkong des habitants de la Chine continentale, aller faire des achats à Hongkong est devenu le premier choix pour les habitants de ces trois grandes villes.

Pour mener ces enquêtes, on a interviewé plus de 3 000 personnes par téléphone. 68% de la population de Guangzhou, 49% de celle de Shanghai et 33% de celle de Beijing ont choisi d'aller faire des achats à Hongkong, avec un budget moyen par personne de quelque 8000 yuans.

D'après les enquêtes, les vêtements constituent le premier choix de toutes les tranches d'âge, les produits de beauté le deuxième objectif d'achat des jeunes et des femmes, alors que l'équipement sonore et les bijoux attirent beaucoup les personnes d'âges mûr et avancé.

CEPA: Plus de marchandises libres de taxes dounières de Hongkong vont entrer en Chine continentale

Après l'application du CEPA (l'Arrangement des relations économiques et commerciales plus étroites entre la partie continentale de la Chine et Hongkong et Macao), les premiers produits de fabrication de Hongkong qui bénéficient de zéro droit de douane sont entrés en Chine par la douane Huanggang de Shenzhen. Ces produits comprennent 310 000 CD-ROM de fabrication de Hongkong qui ont payé un droit de moins de 12 000 dollars de Hongkong grâce au droit zéro. On prévoit que plus de marchandises de Hongkong entreront en Chine et que plus d'entreprises à investissements étrangers seront créées à Hongkong grâce au CEPA.

Selon l'information, la Chambre générale de Commerce de Hongkong a déclaré les CD-ROM à la douane Huanggang de Shenzhen le 6 janvier après avoir délivré le certificat du lieu de production la veille. Après être examinées, les marchandises ont passé la douane. Il s'agit de l'entrée en Chine des premiers produits de fabrication de Hongkong, bénéficiaries du droit zéro.

Jusqu'au 6 janvier, l'organisme de délivrance de certificat a reçu 47 demandes de certificat du lieu de production concernant d'abord les produits pharmaceutiques et électroniques, puis les produits chimiques, cosmétiques et les prêts-à-porter. Il a reçu également 60 demandes de certificat de prestation de services et delivré le certificat à 27 sociétés engagées dans les transports et la distribution des marchandises, la vente, les télécommunications à valeur ajoutée, les banques et les finances et la publicité.

Selon Eden Woon, secrétaire de la Chambre générale de Commerce de Hongkong, après la Fête du Printemps, le nombre de demandes de certificat du lieu de production augmentera. Un bon nombre d'entreprises à investissements étrangers ont exprimé à la chamber l'idée de lancer leurs produits sur le marché chinois en profitant du CEPA. Monsieur Woon prévoit que plus de produits issus de technologies de pointe et possèdant une propriété intellectuelle de haute valeur, qui doivent payer de hauts droits de douane seront fabriqués à Hongkong.

La crise de l'électricité en Chine pourra accélérer le développement de son énergie nucléaire

Tout en appelant à se montrer prudent dans le développement de centrales nucléaires, un article paru le 14 janvier dans la presse de Beijing prévoit que la "crise de l'électricité" que la Chine connaissait en 2003 et la crainte de s'exposer à une "pénurie d'électricité" pendant un long terme à venir pourra y entraîner un essor de l'énergie nucléaire.

D'après un reportage de Xinjing Bao (Quotidien du Nouveau Beijing) citant des informations provenant du service du plan de la Société électrique de la Chine de l'Est, certaines régions côtières des provinces avoisinantes de Shanghai sont prêtes à construire, dans les quelques années à venir, un certain nombre de centrales nucléaires dont la capacité électrique totale pourrait se situer aux alentours de 13 millions de kW. Ces projets de centrales nucléaires en discussion à l'heure actuelle pourront voir leurs travaux de construction démarrer en 2005 ou 2006 et commencer à produire de l'électricité vers 2010. A ce moment-là, la pénurie d'approvisionnement en électricité dans le bassin du delta du fleuve Changjiang, voire dans toutes les régions de la Chine de l'Est, pourra s'atténuer de manière considérable. Ce reportage fait savoir qu'en dehors du bassin du delta du fleuve Changjiang, d'autres provinces ou municipalités comme le Hubei, le Hunan, Chongqing, le Sichuan et le Guangdong projettent, elles aussi, de mettre en place des centrales nucléaires.

Le même reportage a par ailleurs cité une nouvelle officieuse selon laquelle la Commission nationale pour le Développement et la Réforme aurait établi un "plan à long terme" sur le développement de l'énergie nucléaire : jusqu'à 2010, la capacité installée de l'électricité nucléaire dont disposera la Chine devrait atteindre quelque 36 millions de kW. Cela signifie qu'à partir de 2004, celle-ci aura, au moins, à approuver chaque année la construction de deux groupes de générateurs nucléaires de plus de 1 million de kW, et que dans les 16 années à venir, on pourra y assister tous les ans à la mise en place d'une centrale nucléaire de l'importance de celle de la Baie Daya, dans le Guangdong.

Certains spécialistes indiquent que si le développement de l'énergie nucléaire est censé permettre à des régions côtières de venir à bout de la pénurie de l'électricité, c'est que celles-ci ne disposent pas des conditions nécessaires pour le développement de l'électricité hydraulique ou thermique mais de celles pour le développement de l'énergie nucléaire. Entreprendre des projets de construction de centrales nucléaires constitue donc pour elles un choix raisonnable.

Cependant, il est signalé dans le même article qu'on devra éviter de s'engager dans un "grand bond en avant de la construction de centrales nucléaires" à cause de la "crise de l'électricité". Car selon un spécialiste, les deux raisons suivantes obligent la Chine à être prudente dans le développement de l'énergie nucléaire : 1) comme les investissements antérieurs pour la construction d'une centrale nucléaire sont généralement très importants, on doit procéder précédemment à des études sérieuses au lieu de suivre aveuglément le courant ; 2) la mise en place d'une centrale nucléaire est étroitement liée à la sécurité du pays, car si jamais celle-ci devient une cible stratégique ou que se produisent des radiations ou fuites nucléaires, elle risque de se transformer en un grave danger pour la sécurité publique, voire de compromettre de façon sérieuse l'équilibre écologique et le développement durable du pays.

"Des fonds importants à investir, un budget sans cesse croissant, des déchets nucléaires accumulés d'année en année et la bonne gestion de centrales nucléaires, tout cela constitue autant d'éléments indéterminés qui méritent notre attention", indique un autre spécialiste. Durant les 40 années écoulées, à part le problème insondable du coût sans cesse augmenté de l'électricité nucléaire dans différents pays du monde, le traitement des déchets nucléaires reste lui aussi un sujet sur lequel les opinions restent fort divisées, et auquel aucune solution adéquate n'a encore été trouvée.

Sites Chinois en langue française >
Chinese sites in French & others languages >


Liens, sites et moteurs de recherches



Yahoo Taiwan
Yahoo! Chine Yahoo! Hongkong TAIWAN.com en chinois YAM.com (chinois / anglais) Google Taiwan Google Hong Kong Google Chine Google Chine II Moteur Sina Chine en chinois Moteur Sina Chine à Pékin Moteur Sina Chine en anglais Moteur Sina Chine en Europe Moteur Sina Chine aux USA Moteur Sina Chine au Japon Moteur Sina Chine en Corée Moteur Sina Chine en Australie Moteur Sina Chine en Allemagne Moteur chinois Sohu Moteur chinois Baidu Moteur chinois 163 China.com chinois UCECF Site gouvernemental de Taiwan Autre portail : liens sur Taiwan Ambassade de Chine en France (français) Taiwan Stock Exchange Mission Economique de Chine China External Trade Development Council (CETRA Taiwan) China Economic News Taiwan Hong Kong Trade Development Council Autres : Amazon France EBAY France Dell France BUY On sale Gateway Aol France www.fnac.com Air France BBritish Airways p Air China pChina Airlines www.sncf.com Jeux olympiques
Chine Officiel olympic games in China Google Google News Google France Google UK Google Canada Yahoo Yahoo France Lycos Alta Vista Voila Dmoz Fast Free Hotbot Mirago Wanadoo Club Internet Reacteur

 

Ligne directe
Dr Pierre Picquart
06 15 07 88 80
réservée aux MEDIAS AGENCES DE PRESSE INSTITUTIONS UNIVERSITES ENTREPRISES

Interviews
Consulting
Etudes
MKT
Conférences,
Conventions, Formations,
Animations, Séminaires,
Publicité Site
Missions internationales
Travaux

Dr Pierre Picquart

06 15 07 88 80

+ 33 6 15 07 88 80

L'expérience
" Europe - Chine " avec les meilleurs experts. Formations, séjours en Chine, consommation Chinoise en Europe, accueil des VIP Chinois. Nos relations publiques et conseils pour les cadres et dirigeants Français et Chinois. Management, conférences, découverte des cultures.

Dr Pierre Picquart
Tél. : 06 15 07 88 80
p.p@9online.fr

TRAVAUX SCIENTIFIQUES

pic Etudes

English scientific Reports & Missions

Etudes & rapports scientifiques en Français


pic fleche bas

drapeau et traduction dde l'accueil en anglais International European reports, Missions, Articles and Scientific Studies Extracts©

Copyright ©
No copies allowed
All rights reserved
Dr Pierre Picquart

Dr. Pierre Picquart >UE © Communication & Evaluation Report 3 on Conflict Prevention : a concrete example : International terrorism

 
 
DR. Pierre Picquart : UE Mission and report 2: EU-China Co-operation Complement to the final report, Information Campaign concerning the mission Against Illegal Migration EU - China ©
 
drapeau france Rapports UE
internationaux
Missions, Etudes Scientifiques, Extraits
©

pic fleche bas
Copyright ©
Dr Pierre Picquart

Tous droits réservés
DR. Pierre Picquart COOPERATION " UNION EUROPEENNE - CHINE " RAPPORT FINAL D'EXPERTISE " CAMPAGNE D'INFORMATION EN Chine CONTRE LES MIGRATIONS ILLEGALES (EUCAIM) ©
 

DR. Pierre Picquart
Rapport scientifique pour la DPM :Historique, stratégies et étude du mouvement associatif Chinois en France
©

 
 

Présentation
Dr Pierre Picquart

Pierre Picquart, Docteur en Géopolitique spécialité Géographie Humaine de l'Université de Paris-VIII, Expert international, Universitaire, Chroniqueur, Directeur du CEDRIC (International Consulting), Directeur du site Chinois de France, Ecrivain (L'Empire Chinois et la Forme Olympique de la Chine aux éditions Favre), est un consultant international.

Après sa thèse de doctorat en 1999 sur "Les Chinois de Paris", 3 tomes, 1 147 pages, il se rend en Chine, étudie les communautés chinoises d'Europe, puis mène des missions institutionnelles (prévention des conflits, migrations chinoises, structures des associations chinoises, etc.) pour les Etatset l'Union Européenne. Expert international, il dirige de nombreuses missions en Europe et dans le le monde. Auteur de nombreux articles et travaux géopolitique, il dirige actuellement des missions internationales, interculturelles, humaines, sociétales et économiques dans le monde entier.

Contact > Docteur Pierre Picquart
Tél. : 06 15 07 88 80 
p.p@9online.fr
International + 33 6 15 07 88 80
News Actualités
UE Iillegal migrants
UE Illegal migrants 2
© Copyright alll countries
LIENS VERS D'AUTRES SITES : CHINE-INFORMATIONS.COM

China Focus Consulting

Formations Conférences Séjours en Chine Accueil VIP chinois Recrutement
Consulting Management Cultures
Audit Business

L'expérience " Europe - Chine " avec les meilleurs experts. Formations,
séjours en Chine, accueil des VIP chinois, nos relations publiques et conseils
pour les cadres et dirigeants Français et Chinois. Management, conférences,
découverte des cultures.
Tél. : 06 15 07 88 80 p.p@9online.fr

DES SERVICES PROFESSIONNELS POUR LA REUSSITE DE VOS PROJETS EN OCCIDENT ET EN CHINE

Organisation de séminaires, de conférences, de colloques, de formations pour les sociétés Occidentales et Chinoises dans le monde entier. Publics concernés : managers Chinois, cadres et managers d'entreprises françaises, élus, collectivités... : Environnement culturel, Connaissance des secteurs, concurrence, préparation de l'installation d'une équipe en Chine ou en France, management interculturel…

NOS INTERVENANTS SONT LES MEILEURS EXPERTS DANS LEUR DOMAINE

 
Acquérir l'expérience " Europe - Chine " grâce à des formations spécialisées
 

China Focus Consulting

Courriel

Formation, recrutement,
consulting, audit, business

Tél. : 06 15 07 88 80 / + 33 6 15 07 88 80 Courriel : p.p@9online.fr


Accueil
>r e
rre< Home Accueil

Nous avons choisi 3 liens avec des groupes européens